Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes les plus riches de Madagascar en 2022 ? Madagascar est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique où quelques Malgaches ont construit des entreprises extrêmement prospères et créé une richesse incroyable.
Top Most 10, votre blog préféré, présente les personnes les plus riches de Madagascar en 2022 et leurs sources de richesse. Ce sont des magnats des affaires et des entrepreneurs qui possèdent des entreprises valant des millions de dollars.
Voici les 10 personnes les plus riches de Madagascar en 2022 et leurs sources de richesse
Rencontrez 10 entrepreneurs millionnaires malgaches qui possèdent des entreprises qui ont des revenus annuels de plus de 100 millions de dollars.
1. Ylias Akbaraly
Source : Diversifié
Ylias Akbaraly est le président et principal actionnaire du groupe Sipromad, l’une des plus grandes sociétés privées de Madagascar.
Akbaraly est crédité d’avoir transformé une petite maison familiale de négoce de matières premières que son père a fondée il y a plusieurs décennies en le conglomérat multinational de 350 millions de dollars (revenus annuels) qu’est aujourd’hui Sipromad.
Le groupe a maintenant des intérêts dans tout, de l’agro-industrie, de l’aviation privée et de l’hôtellerie aux services de sécurité, à la télévision payante, aux services publics et aux biens de consommation.
2. Mamy Ravatomanga
Ravatomanga, 49 ans, est le fondateur du Groupe Sodiat, un conglomérat avec de vastes intérêts dans l’immobilier, la construction, le transport et l’hôtellerie de luxe.
Le groupe possède le populaire groupe d’hôtels Azura à Madagascar. Son Auto Diffusion est le plus grand concessionnaire de véhicules Toyota, Lexus et Foton dans l’océan Indien. Ravatomanga était un conseiller de confiance de l’ancien président Andry Rajoelina.
3. Hassanein Hiridjee
Source : Télécoms
Hassanein Hiridjee est l’actionnaire majoritaire d’Axian Group, une holding d’investissement qui détient des participations importantes dans BNI Madagascar, l’une des plus grandes banques commerciales de l’océan Indien. Axian détient également Telma, le 3ème plus grand réseau mobile à Madagascar avec plus de 2 millions de clients et le géant de la commercialisation de carburant Jovenna.
4. Marc Ravalomanana
Source : Production laitière
L’ancien président de Madagascar est également l’un de ses hommes d’affaires les plus prospères. Ravalaomanana, qui a été président jusqu’en 2009, est le fondateur de Tiko, le plus grand producteur de lait frais, de yaourt et de beurre de Madagascar.
La société a des revenus de plus de 150 millions de dollars par an. Ravalomanana détient également une participation dans Tiko Air, une compagnie aérienne charter.
5. Naina Andriantsitohaina
Source : Services financiers
En 2009, Naina Andriantsitohaina, 54 ans, a pris le contrôle du groupe Andriantsitohaina de son père légendaire, Jean-Charles Andriantsitohaina, qui a fondé le groupe.
Les entreprises du conglomérat comprennent les imprimeurs NIAG, le distributeur de produits chimiques Prochimad, la principale banque commerciale BMOI et le groupe de presse Ultima Media.
6. Iqbal Rahim
Source : Commerce du pétrole
Iqbal Rahim a fondé le groupe Galana en 1991. Il est aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs de services énergétiques intégrés en Afrique, spécialisé dans le commerce, l’expédition, le stockage terminal et la distribution de produits pétroliers raffinés en Afrique orientale et australe, ainsi que dans les îles de l’océan Indien. .
Selon un représentant de Galana, la société a enregistré plus de 1,8 milliard de dollars de revenus en 2016. Rahim détient au moins 50 % de la société.
7. Karim Barday
Source : Biscuits et confiseries
Karim Barday est à la tête du groupe Basan, sans doute la plus grande entreprise de distribution alimentaire à Madagascar.
Barday a fait ses débuts en tant que marchand de tissus, puis a créé une tannerie.
Il a consacré ses bénéfices à la distribution de produits de consommation tels que des biscuits et des chocolats avant de se lancer dans la fabrication de ces produits.
8. Salim Ismail
Source : Diversifié
Salim Ismail est le président du PDG du Groupe Socota, un conglomérat qui est surtout connu pour son activité de fabrication de textile.
Le père de Salim Ismail a démarré l’entreprise à Madagascar en 1930 en tant qu’importateur de tissus et a ensuite créé une usine de tissus qui est aujourd’hui l’une des plus grandes de Madagascar.
Socota est également impliqué dans l’aquaculture et la distribution de produits de la mer.
9. Henri Fraise
Source : Diversifié
Henri Fraise est le chef de file de la puissante famille Fraise propriétaire du groupe Henri Fraise Fils & Cie.
Le groupe Fraise, créé en 1921, est le seul distributeur à Madagascar des équipements John Deere, Atlas Copco et Caterpillar.
Il est également impliqué dans la production d’électricité, l’assurance, les services d’affrètement d’avions et est propriétaire de l’hôtel Carlton.
10. Edgard Razafindravahi
Source : Diversifié
Razafindravahy, 56 ans, est le président du groupe Prey, un conglomérat qui regroupe aujourd’hui plus de 10 sociétés dont la société commerciale Sitram Ecoprim et le quotidien L’Express de Madagascar, le journal le plus vendu à Madagascar.