2023 Top 10 des personnes les plus riches du Mali – Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes les plus riches du Mali en 2023 ? Top Most 10 décrit les 10 personnes les plus riches du Mali en 2023 et les sources de leur richesse. Ces personnes les plus riches sont des magnats des affaires et des politiciens qui participent aux affaires quotidiennes du pays.
Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde avec un travailleur moyen gagnant un revenu annuel d’environ 1 500 dollars. Les principales industries clés au Mali qui soutiennent l’économie sont ; l’agriculture, l’exploitation minière, l’énergie et les transports.
Voici les 10 personnes les plus riches du Mali en 2023 et les sources de leur richesse
10. Mandjou Simpara
Il est le représentant exclusif de la marque SAMSUNG dans le pays et également le PDG de NBB. Il est également transitaire et distributeur de produits alimentaires.
9. Cyril Accar
Héritier de vieilles familles installées à la campagne ; il concentre ses activités de commerce général, d’hôtellerie et de meunerie.
8. Alou Tomota
Le PDG des Industries Graphiques, premier employeur privé du pays, s’est fait une place au sommet des affaires maliennes grâce à l’imprimerie.
Il se formalise en créant la Papeterie Librairie du Soudan (LPS) en 1976, et il devient rapidement le fournisseur officiel du gouvernement.
TOMOTA est également partenaire du groupe FOTSO au Cameroun., Dans les batteries électriques (SOMAPIL), les insecticides et les matelas FOFY.
7. Cessé Komé
Basé pratiquement à Abidjan (RCI), il a les deux pieds dans l’immobilier. Mais au Mali, il n’est connu qu’à travers la Résidence KOME, un lieu pris pour les VIP.
6. Georges Harage
Il n’est pas exagéré de dire aujourd’hui de Georges Harage qu’il est l’industriel le plus en vue du Mali.
L’homme est à la tête d’un empire industriel comprenant la SOMAFAM (Société Malienne de Fabrication d’Ouvrages Métalliques) : Mali Lait SA et l’IMETAL (Industrie Malienne de la Métallurgie, du Profilage et de la Transformation).
5. Basseydou Sylla
Il est le PDG de la société Sylla Transit Transports, société anonyme dont l’objet est, outre le transit, l’exercice d’activités liées au secteur maritime, portuaire, aéroportuaire, routier et ferroviaire, notamment la consignation et la manutention.
Il est également actif dans l’immobilier, l’agroalimentaire et divers secteurs.
4. Seydou Kane
L’homme d’affaires a fait fortune grâce à l’immobilier. Sa fortune est estimée à plus de 50 milliards de FCFA en immobilier. Et elle ne s’est pas arrêtée au seul BTP puisqu’elle est également active dans l’agro-alimentaire et le pétrole.
3. Ibrahima Diawara
Le PDG fondateur du groupe IBI dirige l’une des entreprises les plus diversifiées du pays. Son expérience l’a amené à continuer d’acquérir diverses sociétés œuvrant dans des domaines aussi variés que le transport, le terrestre et l’aérien, la construction et l’énergie.
Grâce à l’ensemble de ses entités, Diawara réalise un chiffre d’affaires moyen de 50 millions d’euros.
2. Mossadeck Bally
Il est le fondateur et PDG du groupe Azalai Hotels, la chaîne hôtelière phare en Afrique de l’Ouest.
Il tient sa fortune de son père, le très célèbre Sidi Boubacar Bally.
Son hôtel est devenu le premier groupe hôtelier ouest-africain, se forgeant une réputation internationale basée sur la qualité de ses prestations et de son accueil, ses infrastructures rénovées et la rigueur de sa gestion.
1. Mamadou Sinsy Coulibaly
Il est le PDG du groupe KLEDU. Mécanicien expérimenté, cet entrepreneur à succès est aujourd’hui un modèle dans le secteur de l’entreprenariat au Mali. Il est le fondateur de nombreuses sociétés privées au Mali et est actionnaire de nombreuses structures privées au Mali.
Il n’a pas tardé à révéler ses qualités d’homme d’affaires. Il est intelligent et sent toujours les bonnes choses; il est présent dans presque tous les secteurs de l’audiovisuel et des nouvelles technologies, agences de voyages et services de messagerie.
Il préside également le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).