fbpx

Top 8 des personnes les plus riches du Maroc en 2023

Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes les plus riches du Maroc en 2023 ? Top Most 10 décrit les 10 personnes les plus riches du Maroc en 2023 et leur valeur nette. Cela a été rendu possible en plongeant profondément dans les poches et les finances des magnats des affaires et des politiciens les plus influents qui contribuent beaucoup à l’économie du pays.

2023 Top 8 des personnes les plus riches au Maroc et leur valeur nette

1. Roi Mohammed VI

Valeur nette : 2 milliards de dollars

Mohammed VI est le roi du Maroc. Il appartient à la ‘dynastie alaouite et a accédé au trône le 23 juillet 1999, à la mort de son père, le roi Hassan II.

Mohammed possède de vastes participations commerciales dans plusieurs secteurs économiques au Maroc. Sa valeur nette a été estimée entre 2,1 milliards de dollars américains et plus de 8,2 milliards de dollars américains. En 2015, Forbes l’a nommé le roi le plus riche d’Afrique et le cinquième monarque le plus riche du monde.

En 2023, Mohammed a été nommé par le Centre royal d’études stratégiques islamiques comme le septième musulman le plus influent au monde.

Mohammed est le principal homme d’affaires et banquier du Maroc. La famille royale marocaine, quant à elle, possède l’une des plus grandes fortunes au monde. Ensemble, ils détiennent la majorité des parts de la holding Al Mada, anciennement dénommée Société Nationale d’Investissement (SNI), qui était à l’origine une entreprise publique mais a fusionné en 2013 avec Omnium Nord Africain (Groupe ONA), pour former une holding unique. société qui a été retirée de la Bourse de Casablanca, entraînant la mise au rebut d’une capitalisation boursière équivalente à 50 milliards de dirhams (~ 6 milliards de dollars).

Al Mada possède un portefeuille diversifié composé de nombreuses entreprises importantes au Maroc, opérant dans divers secteurs, notamment : Attijariwafa Bank (banque), Managem (mines), Onapar, SOMED (tourisme/immobilier et distributeur exclusif de Maserati), Wafa Assurance ( assurance), Marjane (chaîne d’hypermarchés), Wana-Inwi (télécommunications), SONASID (Siderurgy),  Lafarge Maroc,  Sopriam (distributeur exclusif de Peugeot-Citroën au Maroc),  Renault Maroc (distributeur exclusif de Renault au Maroc) et Nareva (distributeur exclusif de l’énergie ).

Elle possède également de nombreuses entreprises agroalimentaires et est actuellement en train de se désengager de ce secteur. Entre mi-2012 et 2013, la holding a vendu Lessieur, Centrale Laitière, Bimo et Cosumar à des groupes étrangers pour un montant total d’environ 1,37 milliard de dollars (11,4 milliards de dirhams dont 9,7 milliards en 2013 et 1,7 en 2012).

La SNI et l’ONA détenaient toutes deux des participations dans Brasseries du Maroc, le plus grand fabricant de boissons alcoolisées et distributeur de marques telles que Heineken dans le pays. En mars 2018, le SNI a adopté son nom actuel, Al Mada.

Mohammed est également l’un des principaux producteurs agricoles et propriétaire foncier au Maroc, où l’agriculture est exonérée d’impôts. Sa holding personnelle SIGER a des parts dans le grand groupe agricole “Les domaines agricoles” (initialement appelé “Les domaines royaux”, désormais communément appelé “Les domaines”), qui a été fondé par Hassan II.

Selon Forbes, le budget de fonctionnement quotidien de son palais est de 960 000 $, qui est payé par l’État marocain dans le cadre d’un budget de 2,576 milliards de dirhams/an en 2014, dont une grande partie est due aux dépenses de personnel, de vêtements et de voiture. réparations.