Les 5 personnes les plus riches de Djibouti en 2023 — Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes les plus riches de Djibouti ? Top most 10 décrit les 5 personnes les plus riches de Djibouti en 2023 et leur valeur nette. Cela a été rendu possible en surveillant de près les magnats des affaires à Djibouti pour dévoiler leur valeur nette.
Rencontrez cinq entrepreneurs djiboutiens ultra-riches qui valent individuellement 30 millions de dollars ou plus. Chaque personne a fondé, possède et gère des entreprises avec des revenus annuels prouvés de huit chiffres ou plus.
Voici les 10 personnes les plus riches de Djibouti en 2023 et leur valeur nette
5. Houssein Mahamoud Robleh
Valeur nette : 80 millions de dollars
Source de richesse : Conglomérat
Houssein Mahamoud Robleh est à la tête du Groupe Kamaj, le conglomérat djiboutien qu’il a fondé en 1995. Aujourd’hui l’un des plus grands employeurs du pays, ses activités couvrent l’immobilier, la distribution, la sécurité et le tourisme.
Il est également propriétaire du célèbre hôtel Les Acacias à Ponite du Heron, Djibouti.
4. Mohamed Saïd Guedi
Valeur nette : 105 millions de dollars
Source de richesse : Conglomérat
Mohamed Said Guedi a fondé MSG Trading ETS en 1981 en tant qu’entreprise d’importation et d’exportation de produits alimentaires et de marchandises générales.
Au fil des ans, il a développé l’entreprise dans le groupe MSG – une société holding avec des activités dans la fabrication de produits du tabac, les télécommunications, l’exploration pétrolière et gazière, la distribution d’énergie, l’expédition et le transit, la gestion logistique et la construction. La société a des revenus annuels de plus de 150 millions de dollars et emploie plus de 1 000 personnes à Djibouti.
3. Abdoulkarim Al Gamil
Valeur nette : 112 millions de dollars
Source de richesse : Construction
Abdoulkarim Al Gamil, l’un des hommes les plus riches de Djibouti, a fondé le groupe Al Gamil en 1983 et en a fait l’un des plus grands groupes de commerce et de construction du pays. Le groupe Al-Gamil a un chiffre d’affaires annuel de plus de 120 millions de dollars et des tentacules dans la construction, les supermarchés et les quincailleries et magasins de meubles.
2. Ahmed Osman Guelleh
Valeur nette : 160 millions de dollars
Source de richesse : Conglomérat
Guelleh est le fondateur du groupe GSK, un conglomérat djiboutien ayant des intérêts dans la construction, le transport maritime, l’agriculture et la fabrication. Le joyau de la couronne du groupe GSK est Somaliland Beverage Industries (SBI).
En 2010, SBI a obtenu une licence pour construire et exploiter une usine d’embouteillage Coca-Cola au Somaliland. SBI est le tout premier embouteilleur de la région du Somaliland et du Puntland pour Coca-Cola, et est le plus gros investissement du pays à ce jour.
1. Abdirahman Boreh
Valeur nette : 250 millions de dollars
Source de richesse : Services portuaires, Tabac
Abdulrahman Boreh, ancien proche confident du président djiboutien Ismail Omar Guelleh, est l’un des hommes les plus riches du pays – même s’il vit actuellement en exil. Boreh a d’abord fait fortune en étant un important représentant régional de la Corne de l’Afrique pour la société British American Tobacco à la fin des années 1980 et 1990.
Il a ensuite créé Soprim Construction S.A.R.L, qui a réalisé d’importants travaux de construction d’infrastructures et de génie civil pour le gouvernement djiboutien. En 2000, Boreh était le plus grand investisseur privé et architecte en chef dans le développement et la construction d’un nouveau complexe portuaire et de zone franche à Doraleh, Djibouti. Il s’est depuis désinvesti de l’investissement après s’être brouillé avec le président djiboutien.