Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes les plus riches de République centrafricaine en 2022 ? République centrafricaine est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique où quelques centrafricain ont construit des entreprises extrêmement prospères et créé une richesse incroyable.
Top Most 10, votre blog préféré, présente les personnes les plus riches de République centrafricaine en 2022 et leurs sources de richesse.
Top 10 des personnes les plus riches de République centrafricaine
Cette liste ne suit aucun ordre en termes de quantité de richesse. Cependant, il dévoile la liste des personnes les plus riches du pays.
10. Anicet-Georges Dologuélé
Anicet-Georges Dologuélé est un homme politique centrafricain qui a été Premier ministre de la République centrafricaine du 4 janvier 1999 au 1er avril 2001.
Par la suite, il a été président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) de 2001 à 2010. Dologuélé a été ministre des Finances et du Budget dans le gouvernement du Premier ministre Michel Gbezera-Bria et a ensuite été Premier ministre de 1999 à 2001
9. Gabriel Jean-Edouard Koyambounou
Gabriel Jean-Edouard Koyambounou est un homme politique centrafricain qui a été Premier ministre de la République centrafricaine du 12 avril 1995 au 6 juin 1996. Il est actuellement premier vice-président du Mouvement pour la libération du peuple centrafricain (MLPC) .
8. Michel Gbezera-Bria
Michel Gbezera-Bria est un homme politique et diplomate centrafricain. Il a été Premier Ministre de la République Centrafricaine de 1997 à 1999. Il est actuellement Ambassadeur de la RCA en France
7. Martin Ziguélé
Ziguélé a été nommé Premier Ministre le 1er avril 2001 par le Président Ange-Félix Patassé, en remplacement d’Anicet-Georges Dologuélé. Il avait auparavant vécu à Lomé, au Togo pendant vingt ans et était membre exécutif du MLPC. Il a quitté ses fonctions lorsque le chef rebelle François Bozizé a pris le pouvoir lors de la prise de la capitale, Bangui, le 15 mars 2003. Ziguélé a été autorisé à s’exiler en France.
6. Élie Doté
Élie Doté est un homme politique centrafricain. Il a été Premier ministre de la République centrafricaine de juin 2005 à janvier 2008. Il a travaillé au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de 1974 à 1980 avant de devenir expert à la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan, Côte d’Ivoire. A la BAD, il a occupé différents portefeuilles dans le domaine agro-économique. Son dernier poste à la BAD a été celui de chef de l’agriculture et du développement rural de 2001 à 2005. Doté a reçu l’Ordre national du Burkina Faso le 8 avril 2005.
5. Faustin-Archange Touadéra
Faustin-Archange Touadéra est un homme politique et universitaire centrafricain, président de la République centrafricaine depuis mars 2016.
Il était auparavant Premier ministre de la République centrafricaine de janvier 2008 à janvier 2013. Lors de l’élection présidentielle de décembre 2015 à février 2016, il a été élu à la présidence lors d’un second tour de scrutin contre l’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé. Il a été réélu pour un second mandat le 27 décembre 2020.
4. Nicolas Tiangaye
Nicolas Tiangaye est un homme politique et avocat centrafricain qui a été Premier ministre de la République centrafricaine du 17 janvier 2013 jusqu’à sa démission le 10 janvier 2014. Il a été président du Conseil national de transition de 2003 à 2005.
Suite à un accord de paix entre le gouvernement et les rebelles, Tiangaye a été désigné par l’opposition et les rebelles comme leur choix pour le poste de Premier ministre en janvier 2013. Il a démissionné (aux côtés du président Michel Djotodia) le 10 janvier 2014.
3. André Nzapayeké
André Nzapayeké a été Premier ministre de la République centrafricaine, à titre intérimaire, de janvier à août 2014.
Technocrate, Nzapayeké est devenu secrétaire général de la Banque africaine de développement et vice-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale de 2010 à 2012. Depuis juin 2015, il est ambassadeur de la République centrafricaine en Afrique australe, depuis octobre 2016 également en Nouvelle-Zélande et depuis mai 2017 aux Seychelles.
2. Mahamat Kamoun
Mahamat Kamoun est un homme politique centrafricain qui a été Premier ministre de la République centrafricaine, à titre intérimaire, du 10 août 2014 au 2 avril 2016. Il a été le premier Premier ministre musulman du pays
1. Simplice Sarandj
Simplice Sarandji est l’ancien Premier ministre de la République centrafricaine. Il a auparavant agi en tant que chef de cabinet du Premier ministre Faustin-Archange Touadera, et directeur de campagne pendant la campagne présidentielle réussie de Touadera. Avant sa carrière politique, il a enseigné la géographie à l’Université de Bangui.
1 thought on “Top 10 des personnes les plus riches de République centrafricaine en 2022”
Huberte NDJAPOU
Est -ce qu’on peut avoir une personne riche qui n’a jamais touché aux affaires publiques parmi les Centrafricains ? En quelque sorte une richesse normale.
Est -ce qu’on peut avoir une personne riche qui n’a jamais touché aux affaires publiques parmi les Centrafricains ? En quelque sorte une richesse normale.