Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les personnes les plus riches du Bénin ? Top Most 10 présente les 10 personnes les plus riches du Bénin et leurs sources de richesse. Cela a été rendu possible en plongeant profondément dans les poches et les finances des hommes d’affaires, des gourous, des magnats et des politiciens au Bénin pour vérifier leur valeur nette.
Voici le top 10 des personnes les plus riches du Bénin
Thomas Boni Yayi
Nous commençons notre liste des personnes les plus riches du Bénin avec l’ex-président Boni Yayi. Banquier et homme politique béninois, il a été président de la République béninoise de 2006 à 2016.
Homme de grande formation, il débute sa carrière en 1975 à la Banque commerciale du Bénin avant de poursuivre au siège de la Banque centrale des États. d’Afrique de l’Ouest.
Il a également été président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et y exercera deux mandats. Il présentera sa candidature aux élections présidentielles de 2006 et sera élu par le peuple.
Lionel Zinsou
Le PDG du fonds d’investissement européen PAI Partners est un homme d’affaires, économiste et banquier d’affaires de profession.
Il est le fondateur et associé directeur de SouthBridge, une société de conseil financier et stratégique dédiée à l’Afrique.
Il est également président de l’association française d’obédience sociale-libérale, Terra Nova. Il a été Premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016.
Nicéphore Soglo
Nicéphore Soglo occupe la troisième place de notre classement. C’est un homme politique béninois.
Il a occupé le poste de Premier ministre de 1990 à 1991 et de président de la République de 1991 à 1996. Après avoir quitté le poste de président, il est devenu maire de Cotonou de 2003 à 2015.
Patrice Talon
Il était un grand homme d’affaires avant de devenir un homme d’État. L’actuel président de la République a fait fortune dans le secteur des intrants agricoles dans les années 1980, puis dans l’égrenage du coton au Bénin dans les années 1990 et 2000.
En 1985, il crée la Société Intercontinentale de Distribution (SDI), qui fournit des intrants agricoles aux producteurs de coton au niveau national et sous-régional. Il montera ensuite de nombreuses autres sociétés. Son patrimoine est estimé à 401 millions de dollars.
Andrien Houngbédji
Il est également homme politique au Bénin. Il est le chef du Parti du renouveau démocratique, l’un des principaux partis politiques du Bénin. De 1991 à 1995, il a été président de l’Assemblée nationale du Bénin.
Il quitte ce poste pour occuper celui de Premier ministre de 1996 à 1998, avant d’être reconduit dans ses fonctions de président de l’Assemblée nationale en 1999.
Pascal Koupaki
Pascal Irénée Koupaki est un homme politique béninois. Il s’est intéressé à la politique et a été directeur du cabinet du premier ministre. Quelques années plus tard (en 2011), il était Premier ministre du Bénin.
Il a occupé ce poste pendant deux ans, de mai 2011 à août 2013. Il a également été fonctionnaire à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et au Fonds monétaire international.
Samuel Dossou-Aworet
Ingénieur et homme d’affaires, il a fait fortune dans l’industrie pétrolière en fondant le groupe Petrolin et a présidé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Au-delà de l’industrie pétrolière, Samuel Dossou-Aworet investit dans d’autres secteurs de l’économie. Il est impliqué dans l’aviation, possédant plusieurs jets privés et contrôlant la société togolaise de voyages d’affaires Comfort Jet Services, qui possède une flotte de plus de 100 avions.
Il est également présent dans le secteur bancaire, actionnaire de Bank of Africa, Orabank Gabon, et BGFIBank Bénin.
Sébastien Ajavon
C’est un homme d’affaires qui a fait fortune dans le secteur agroalimentaire avec Cajaf-Comon ; il est devenu le plus grand importateur de volailles congelées au Bénin.
Il était également présent dans le secteur des médias, propriétaire de la chaîne d’information en continu Sikka TV et de la station de radio Soleil FM.
Junior Natabou
Ce jeune prodige du numérique, malgré son âge, prouve par son expérience qu’on peut réussir quand on croit en ses rêves. Il s’est d’abord lancé dans la robotique avec un ami, puis a décidé d’ouvrir une agence de communication digitale avant de se tourner finalement vers le e-commerce.
Persévérant, il a testé différents produits pendant près d’un an et a fini par avoir du succès. De là, en moins d’un an, elle dépasse le million d’euros de chiffre d’affaires.