2. Aziz Akhannouch
Valeur nette : 2 milliards de dollars
Source : Télécommunications, Tourisme et Immobilier
Aziz Akhannouch est un homme politique, homme d’affaires et milliardaire marocain qui est actuellement Premier ministre du Maroc depuis que son gouvernement a pris ses fonctions le 7 octobre 2021. Il est le PDG du Groupe Akwa et a également été ministre de l’Agriculture de 2007 à 2021.
Il est le PDG d’Akwa Group, un conglomérat marocain particulièrement actif dans le secteur pétrolier et gazier. Forbes a estimé sa valeur nette à 1,4 milliard de dollars en novembre 2013. Akhannouch a hérité d’Akwa de son père. En 2020, il était classé 12e sur la liste annuelle Forbes des milliardaires les plus riches d’Afrique, avec une valeur nette estimée à 2 milliards de dollars.
3. Othman Benjelloun
Valeur nette : 1,3 milliard de dollars
Source : Banque et Télécommunication
Othman Benjelloun est un homme d’affaires milliardaire banquier marocain. Il est connu pour avoir cofondé BMCE Bank et Bank of Africa, et en est le président-directeur général. En février 2022, sa valeur nette était estimée par Forbes à 1,6 milliard de dollars américains.
Il est également président de Meditelecom et est associé à Telefónica et Portugal Telecom. Il est membre de l’Union mondiale des banquiers arabes.
4. Anas Sefrioui
Valeur nette : 1,1 milliard de dollars
Source : Immobilier et Ciment
Anas Sefrioui est un homme d’affaires immobilier marocain, qui valait 1,1 milliard de dollars en mars 2017. Il est le président général et propriétaire à 61,7 % de l’entreprise connue sous le nom de Addoha Douja Promotion.
En 2005, Sefroui a gagné 1 milliard de dollars pour un contrat qui a été accordé pour construire des logements sociaux supplémentaires au Maroc. Le logement abordable que Sefrioui a géré dans le passé au Maroc est devenu un guide du développement immobilier aux Émirats arabes unis.
Sefrioui a lancé deux cimenteries d’une capacité de 1,6 million de tonnes dans la ville marocaines de Settat et Beni Mellal, créant Ciment de l’Atlas SA. Il a également lancé des cimenteries de 500 000 tonnes au Cameroun, au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Guinée.