5. Famille Chaâbi
Valeur nette – 800 millions de dollars
La famille Chaabi est l’une des familles les plus riches du Maroc. YNNA Holding. Ynna Holding est un groupe familial marocain fondé en 1948 par Miloud Chaâbi.
Ynna Holding est un groupe familial marocain fondé en 1948 par Miloud Chaâbi. Elle est notamment présente dans le bâtiment et l’industrie (Super Cérame, Ynna Asment, Ynna Steel, SNEP), l’agroalimentaire (Ain Soltane), la grande distribution (Aswak Salam), l’immobilier (Chaabi Lil Iskane), et le tourisme (Ryad Mogador) .
6. Mohamed Ben Salah
Valeur nette : 700 millions de dollars
Mohamed Bensalah est le PDG du groupe Holmarcom, une société holding familiale fondée par son défunt père. Sa mère et ses trois sœurs occupent des postes au sein du groupe, qui détient des participations dans le premier assureur marocain – Atlanta, l’embouteilleur d’eau – Oulmes et la compagnie aérienne – Air Arabia Maroc.
Holmarcom a augmenté sa participation dans Atlanta en avril 2014 de 30%, faisant de la compagnie d’assurance sa plus grande participation avec sa participation actuelle de 70% d’une valeur de plus de 350 millions de dollars. Bensalah, diplômé de la Sorbonne, a pris les rênes du groupe Holmarcom à la mort de son père en 1993, à l’âge de 23 ans.
7. Moulay Hafid Elalamy – 620 millions de dollars
Moulay Hafid Elalamy dirige le groupe Saham, l’opérateur de CNIA Saada, l’une des plus grandes compagnies d’assurance du Maroc. Le groupe a également des intérêts acquis dans les centres d’appels en partenariat avec la société de médias allemande – Bertelsmann, ainsi que dans les cliniques. En 2013, le groupe Saham a généré 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Fin 2014, la société d’investissement française Wendel a acquis 13% du groupe Saham pour un montant total de 100 millions de dollars. Elalamy est également ministre marocain de l’Industrie et du Commerce.
8. Alami Lazraq
Valeur nette : 450 millions de dollars
Source : Immobilier
Mohamed Alami Lazraq est l’actionnaire majoritaire d’Alliances Développement Immobilier (ADI), le plus grand constructeur de maisons et d’hôtels au Maroc.
Lazraq a fondé ADI en 1994 pour fournir des services de construction et immobiliers et développer des logements à revenu moyen et faible pour les ménages familiaux au Maroc.
Selon Forbes, Lazraq avait une valeur nette de 450 millions de dollars.
Top 8 des personnes les plus riches du Maroc en 2023 par Top Most 10